Destination Pays Basque
Le Pays Basque est un territoire emblématique du sud-ouest de la France, qui trouve son prolongement en Espagne, par-delà la chaîne des Pyrénées.
Issue du regroupement des trois provinces qu’étaient la Basse Navarre, la Soule et le Labourd, la partie française du Pays Basque dispose d’une importante richesse culturelle, avec notamment sa propre langue, l’euskara, et compte une grande diversité de paysages.
Bénéficiant de plus d’un climat privilégié particulièrement ensoleillé, le Pays Basque accueille une forte activité touristique, en particulier en période estivale.
Les touristes viennent apprécier la gastronomie locale, les sports typiques du Pays Basque, et les nombreux sites témoins de l’histoire de ce territoire de tradition.
Gastronomie
La gastronomie basque est appréciée pour son raffinement et la qualité des produits qu’on y retrouve, la cuisine locale est avant tout une cuisine de tradition, reprenant les caractéristiques à la fois maritimes et montagnardes du territoire basque.
Cette cuisine traditionnelle est un appel à la célébration de la table et au partage, reprenant les codes festifs typiques du Pays Basque. Le territoire compte de nombreuses tables réputées, où de grands chefs mettent à l’honneur la cuisine locale et les produits fabriqués par des artisans locaux.
Les stations du bord de mer proposent des plats nés de l’importance des activités de pêche se tenant à proximité, avec des spécialités tel que le ttoro, ragoût de poisson créé à partir d’espèces locales (grondin, congre, lotte, moules, langoustines), ou encore le marmitako laissant la part belle au thon rouge.
L’intérieur des terres propose des spécialités liées aux activités agricoles et pastorales qui s’y tiennent, avec notamment le zikoro et ses gigots d’agneau cuits au feu de bois, et l’ardi gasna, fromage de brebis typique du Pays Basque. Enfin, les desserts ne sont pas en reste, avec l’emblématique gâteau basque fourré à la pâte d’amande ou à la confiture de cerise.
Sports et loisirs
Le sport fait partie intégrante de la culture basque. On y retrouve l’ensemble des activités nautiques liées à la présence de la mer : surf, kitesurf, planche à voile, voile, ski nautique, parachute ascensionnel, body-board, pêche, balade en bateau, etc.
La Côte Basque est par ailleurs reconnue dans le monde du surf et a notamment vu naitre le surf en France, avec des spots à la réputation internationale, tels que la Plage des Cavaliers, la Côte des Basques, et la Plage de Lafitenia. Plusieurs disciplines dérivées du surf sont également très pratiquées sur la Côte Basque, tel que le kitesurf, discipline dans laquelle le surfeur se fait tracter par un cerf-volant, ou encore le paddle board, employant de plus grande planches et nécessitant de ramer de façon importante, mais permettant de couvrir de longues distances.
Le rugby fait également partie de la culture basque avec de grands clubs, tels que le Biarritz olympique Pays Basque, quintuple champion de France, et l’Aviron bayonnais, triple champion de France. Le Pays Basque a ainsi produit de grands noms du rugby français tels que Dospital et Serge Blanco.
On ne peut évoquer le sport en Pays Basque sans penser à l’emblématique pelote basque, issue du jeu de paume et comptant de nombreuses variantes qui se répartissent en huit catégories principales. La pelote basque peut ainsi se pratiquer individuellement ou en équipe ; avec accessoire ou à main nue ; avec ou sans murs latéraux ; sur des terrains aux dimensions variables ; et avec des balles aux caractéristiques également très variables d’une variété de pelote basque à l’autre.
Le Pays Basque accueille également de nombreuses activités sportives liées à son climat et à ses paysages exceptionnels, entre mer et montagne, tels que la randonnée, le golf, le VTT, l’escalade, ou encore les sports d’eau vive tel que le rafting.
La tradition locale compte de nombreuses manifestations et festivités telles que les célèbres fêtes de Bayonne, ou encore la fête du Piment à Espelette, sans oublier les spectacles de corrida, attirant les foules chaque été.
Sites touristiques
Edifices
Eglise de l’Hôpital Saint-Blaise : Ancien point de passage et de repos pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en route pour traverser les Pyrénées.
Château Observatoire d’Abbadia, à Hendaye : Château de style néo-gothique construit par Viollet-le-Duc pour l’homme de science qu’était Antoine d’Abbadie.
Château d’Urtubie, à proximité de Saint-Jean-de-Luz : Château fortifié et préservé, témoin de l’histoire du Pays Basque.
Maison de Louis XIV et Maison de l’Infante, à Saint-Jean-de-Luz : Maisons ou résidèrent le roi Louis XIV et l’Infante d’Espagne lors de leur mariage.
Villa Arnaga, à Cambo-les-Bains : Villa édifiée par Edmond Rostand, auteur célèbre de Cyrano de Bergerac, inspirée des fermes traditionnelles basques et dotée de jardins à la française et à l’anglaise, à la végétation luxuriante.
Sites naturels
Grottes de Sare : 3ème site le plus visité en Pays Basque, les Grottes de Sare vous proposent un parcours aménagé. Plusieurs espèces de chauves-souris peuplent les grottes de Sare et sont - aujourd'hui - protégées par le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels d'Aquitaine.
Grottes préhistoriques d’Isturitz et d’Oxocelhaya : Grottes classées aux monuments historiques. La grotte d’Isturitz contient d’importantes peintures rupestres, tandis que la grotte d’Oxocelhaya est une véritable cathédrale minérale.
Forêt d’Iraty : Plus grande hêtraie d’Europe, couvrant près de 20 000 hectares et accueillant une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle.
Petit train à crémaillère de la Rhune : Ce petit train transporte ses passagers à la cime d’un des sommets emblématiques du Pays Basque, en longeant la côte, face à de magnifiques panoramas.
Musées
Atelier du chocolat, à Bayonne : L’histoire et la fabrication du chocolat au siècle dernier et de nos jours, grâce à l’installation de vitres face à l’actuelle chaîne de production de chocolats.
Musée de la Mer Aquarium, à Biarritz : Présentation des milieux marins du Golfe de Gascogne, de l’Atlantique Nord, des Caraïbes, et des Océans Indiens et Pacifique.
Cité de l'océan, à Biarritz : Pour les passionnés de l'Océan et les curieux ! La Cité de l'Océan vous présente 12 univers pour mieux comprendre l'Océan. Del'origine de l'océan à la formation des vagues, des grands courants marins à la sensibilisation à la pollution...
Ecomusée Jean Vier, à Saint-Jean-de-Luz : Gardien de la tradition basque présentant tous ses aspects, tels que le tissage du linge, les chants, l’artisanat, la pelote basque, la liqueur Izarra, etc.
Parcs
Parc d’aventures Oihana, à Urrugne : Ce parc propose des parcours à la difficulté variable pour évoluer en toute sécurité au milieu des arbres.
La forêt des lapins, à Itxassou : Cet espace entièrement dédié aux lapins et aux cochons d’inde regroupe une grande variété d’animaux appartenant à ces espèces appréciées de tous.
Parc animalier Etxola, à Sare : Parc regroupant de nombreuses espèces domestiques, ainsi qu’un circuit de promenade.
Parc écologique Izadia, à Anglet : Parc naturel ouvert à la promenade faisant l’objet d’un programme de préservation et de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Villes emblématiques
Anglet dispose de l’une des plus belles plages de sable fin de la Côte Basque, qui accueille chaque année de nombreux touristes en quête de relaxation. Les surfeurs sont également nombreux à se rendre sur la commune d’Anglet dont l’économie est en partie axée sur l’industrie du surf.
Biarritz est devenu un des pôles européen du surf et accueille des surfeurs du monde entier lors de compétitions internationales. C’est également une station balnéaire complète disposant de nombreux équipements et infrastructures dédiés aux sports nautiques et aux activités de plaisance.
Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire paisible animée toute l’année, apprécié pour sa grande plage et sa promenade de bord de mer, mais également pour sa douceur de vivre, avec un centre historique vivant et une majorité de rues piétonnes invitant à la flânerie.
Hendaye est proche de la frontière espagnole et est de ce fait une ville d’une importante richesse culturelle, à la fois basque, française, et espagnole. Cette situation fait d’elle un lieu privilégié permettant de découvrir les deux parties du Pays Basque en France, et en Espagne.