Les bénéfices d'une bonne alimentation pour les seniors

Les bénéfices d'une bonne alimentation pour les seniors

Rentrer dans la tranche des seniors est une période de transition qui amène des changements dans la vie quotidienne de chacun (cessation ou diminution d’activité professionnelle, réaménagement de son temps libre, de son activité physique et de ses habitudes alimentaires).

Les bienfaits d’une activité physique régulière, pratiquée régulièrement et au bon rythme, associée à une alimentation équilibrée et variée vont préserver votre forme et votre santé de la prise de poids, de maladies cardiovasculaires, mais aussi maintenir autonomie, capital musculaire et osseux.

Découvrez dans cet article, les bénéfices d’une bonne alimentation pour les séniors et des conseils pour adopter une alimentation équilibrée et agréable tout en pimentant vos repas et en évitant la monotonie :

Pas des retraite pour la fourchette

Il faut conserver, au contraire, une alimentation variée, sans restrictions inutiles et manger avec un maximum de plaisir pour que ce soit un moment d’agrément. Pour cela, vous pouvez adopter une alimentation diversifiée avec :

Des produits laitiers (lait, yaourts, laitages, fromages…) pour les protéines et le calcium (un à chacun des trois repas). Les protéines permettant de conserver de bons muscles, un bon équilibre entre produits laitiers et autres protéines animales sont indispensables.

En respectant un apport quotidien de protéines animales : viande, poisson (ce dernier 2 à 3 fois par semaine dont des poissons gras, comme sardines ou thons) de l’huile de foie de poisson pour la vitamine D et d’ œufs mais…. sans obligation de consommer de la viande deux fois par jour !

Les indispensables fruits et légumes riches en vitamines (notamment C), en fibres, en anti oxydants, mais aussi en bêta-carotène. Crus ou cuits, jouer sur les couleurs dans vos assiettes ! Relevez avec des épices, herbes aromatiques ou condiments car il est important de conserver le goût sans trop saler.

Des féculents de préférence «complets» ou «semi complets » pour les fibres, vitamine B, zinc et sélénium (pain, pâtes, riz semoule, pommes de terre, légumes secs) pour apporter l’énergie nécessaire à notre corps, protéines, vitamine B, fibres.

Des matières grasses sources de vitamine A et D (beurre, crème) et de bonnes huiles riches en oméga 3 (Préférer huile de colza, de noix, de soja) mais aussi d’olive, de pépin de raisin.

Varier les si possible !

Penser à boire suffisamment, la sensation de soif s’atténuant avec l’âge, on se déshydrate facilement. Boire tout au long de la journée de 1à 1,5 l de liquide de préférence non sucré (eau, thé, café, potages, bouillons, infusions, jus de fruits ou de légumes) encore plus en cas de fortes chaleurs ou de locaux chauffés et en évitant les boissons de fin de soirée pour éviter de se lever la nuit. De temps en temps le plaisir d’ un petit verre de vin, avec modération.

Des petites douceurs avec modération sauf avis médical, pour le bonheur des gourmands ,en les dégustant sans culpabilité mais en pleine conscience pour un maximum de plaisir mais en quantité limitée pour éviter les grignotages liés à l’ennui ou solitude.

En pratique, une bonne alimentation pour senior se compose

Un produit laitier à chacun repas (ou en collation)

Une viande ou équivalent au moins une fois par jour

Un légume vert cuit une fois par jour (en alternance avec féculent)

Une crudité au moins par repas (fruit ou légume)

Du pain à chaque repas

Un féculent au moins par jour

Des matières grasses de préférence crues, ajoutées en fin de cuisson.

De l’eau à volonté

Une sucrerie ou un verre de vin de temps en temps

Inutile d’être trop rigoureux non plus, l’équilibre alimentaire se fait surtout à l’échelle de la semaine.

Alors les petits excès gourmands ou invitations, quand ce sera possible, ne doivent pas engendrer de culpabilité, mais faire partie des plaisirs de la vie. Les repas suivants rétabliront l’équilibre……

Bannissez les produits allégés et compléments alimentaires, sauf vitamine D sur prescription médicale, toujours nécessaire, notamment en cette période de pandémie pour notre immunité.

Bougez le plus possible (marche, jardinage, natation, yoga , prenez soin de votre corps (massage, spa), de votre mental (méditation, sophrologie) pour stimuler l’appétit et les colons paresseux.

Que ces conseils soient pour vous le moyen de concilier plaisir et santé et de rester en forme pour toutes les années à venir.